Zoom sur
Véritable invitation à la découverte, la rubrique Zoom sur met l'accent, chaque mois, sur des acteurs, des événements ou des thèmes historiques ou culturels, qui font écho aux collections disponibles dans les médiathèques du réseau Drancy-Dugny-Le Bourget.
Découvrez ou redécouvrez les précédents Zoom sur...
Juin 2019 : Zoom sur un été en musique
Juillet/Août 2019 : Zoom sur un été de cinéma
Novembre 2019 : Zoom sur le polar
Janvier 2020 : Zoom sur le festival international de bande dessinée d'Angoulème
Avril 2020 : Zoom sur le soin de soi
Mai 2020 : Zoom sur la pratique musique
Novembre 2020 : Zoom sur les créatures fantastiques
Janvier 2021 : Zoom sur Harry Potter
Février 2021 : Zoom sur les fake news
Zoom sur
Le festival étant cette année en version numérique nous vous proposons de voir (ou revoir) nos rencontres avec les auteurs Gringe et Audrey Célestine grâce à la chaîne Youtube d'Hors Limites !
Replay de la rencontre avec...
Gringe
Si Gringe, en tant que rappeur, en avait déjà fait le thème du morceau « Scanner » dans son dernier album Enfant lune, c’est en romancier qu’il revient à présent sur la maladie de son frère cadet, diagnostiqué schizophrène au sortir de l’adolescence. Un livre pas tout à fait écrit à quatre mains - bien que cela fut le projet initial, mais habité par de multiples voix, comme un clin d’œil à ce symptôme qui prédomine dans les représentations culturelles de ce trouble psychique. Ponctué par les textes de son frère, les récits des voyages qu’il fera avec lui, comme autant de tentatives pour partager sa « bulle », habité par le monde intérieur de ce dernier et les entités qui le peuplent, Gringe livre un texte dénué de pathos, malgré son caractère introspectif et son ancrage biographique.
Comme pour boucler la boucle et revenir à la musique, les élèves du Conservatoire de Drancy se sont saisis du livre de Gringe pour en composer une bande originale imaginaire au piano et à la batterie, sur laquelle les élèves de l’option théâtre posent leur voix : une production inédite qui clôture le festival Hors limites de cette année !
Replay de la rencontre avec...
Audrey Célestine
Publié en 2018 aux éditions Textuel, "Une famille française" montrait comment l'Histoire, et particulièrement les guerres et le fait colonial, irriguait les ramifications de nos arbres généalogiques. Avec "Des vies de combat - Femmes, noires et libres", c'est à une généalogie corrélative sur le plan politique, celle des luttes féministes et antiracistes noires - et à d'autres pans de mémoire occultés - celles de femmes « gommées des mobilisations féministes par des femmes blanches et effacées du combat antiraciste par des hommes noirs », que s'attaque Audrey Célestine. À l’occasion de cette rencontre, elle dialoguera avec Emmanuelle Josse, cofondatrice de la revue feministe "La Déferlante".
Replay de la rencontre avec...
Eddy L. Harris
En 1985, alors qu’il va sur ses 30 ans, Eddy L. Harris – qui n’en est pas à sa première aventure à travers le monde – se lance à lui-même un défi aussi grandiose que déraisonnable : descendre en canoë les 4000 kilomètres du fleuve Mississippi près duquel il a grandi. Seul. Pour cet auteur « noir américain », comme il aime se définir, ce voyage initiatique revenait à sonder le cœur des États-Unis en passant par l’aorte : du Nord au Sud, depuis le Minnesota jusqu’au golfe du Mexique. Frontière naturelle de nombreux états et marquant la séparation entre l’Est et l’Ouest, élément fondamental de la culture nord-américaine et de son histoire, intimement lié au roman d’aventures (on pense bien sûr à l’œuvre de Mark Twain) et lié aux légendes amérindiennes et à l’esclavagisme, emprunter le fleuve mythique revenait, pour le jeune homme qu’il était, à éprouver « la confiance qu’il a en lui-même et celle qu’il a dans son pays ».
Par chance, cette route maritime des plus périlleuses déboucha sur un chef-d’œuvre de la creative non-fiction – enfin traduit en français grâce aux éditions Liana Lévi – mais surtout, confirma Eddy L. Harris dans sa vocation d’écrivain et irrigua toute son œuvre – au point qu’il retentât l’expérience, pour un film documentaire cette fois, en 2014 !
page-écran sur :
Audrey Célestine : des visages, des voix, des bibliothèques.
Pour son édition en ligne, l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis adapte son festival en « page-écran » : donnant à voir et à entendre dix autrices et les auteurs de l’édition 2021 comme on lirait une revue, constituée de 10 chapitres qui seraient autant de microcosmes à découvrir. Si le 93 est un département qui contient tous les mondes possibles, si chaque médiathèque est un seuil permettant d’accéder au monde réel comme aux univers imaginaires, quoi de plus naturel que de circuler entre leurs rayonnages et en compagnie d’autrices et d’auteurs, dans le bruissement livresque des voix qui les ont influencés ?