L'informatique et Internet pour les enfants
Retrouvez dans cette rubrique :
> La programmation avec Scratch et Scratch Jr, ainsi que des tutoriels pour apprendre à manier Scratch
> Des conseils pour utiliser Internet et se familiariser avec le numérique
> Deux serious game sur la protection des données
> Comment lutter et se protéger du cyberharcèlement ? : guide, ressources et serious game sur le cyberharcèlement
La programmation avec Scratch et Scratch junior
Scratch, est un un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans.
Scratch est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde et permet de créer des histoires et des petits jeux.
L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français.
Scratch, la programmation simplifiée pour les enfants de 8 à 16 ans, existe maintenant en version pour les plus jeunes. L’application Scratch Jr permet de créer des histoires et des petits jeux. Une très bonne initiative et initiation.
Serious game sur la protection des données personnelles
Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles
Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée.
Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur).
Contexte et but du jeu Datak
Le joueur se retrouve dans la peau d’un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville. Très vite, la nouvelle recrue est confrontée à plusieurs dilemmes du quotidien, non seulement dans sa vie privée, mais aussi pour la collectivité : accepter ou refuser le projet de caméra de surveillance dans les rues? Transmettre à des entreprises ou des partis politiques les coordonnées des citoyens. Que faire ? Quels choix opérer ?
Cyber Chronix
Le jeu vidéo Cyber Chronix permet de sensibiliser les jeunes au Règlement général sur la protection des données et plus généralement à leurs droits à la protection de leurs données personnelles (RGPD).
Conseils pour utliser Internet et se familiariser avec le numérique
Internet Sans Crainte : Un programme d’éducation aux enjeux d’internet
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet.
Internet sans crainte a pour mission de sensibiliser les enfants et leurs médiateurs éducatifs aux potentiels et risques inhérents aux usages d’Internet en les aidant à mieux maîtriser leurs usages numériques et de développer des pratiques riches, responsables et sûres dans le contexte de la multiplication des écrans connectés.
Les aventures des Permiz : test en ligne
Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
Cyberharcèlement : comment réagir ?
Guide de lutte contre le cyberharcèlement
La firme de solutions de sécurité Norton a mis en ligne très récemment un guide de lutte contre le cyberharcèlement : Cyberharcèlement : Un guide pour faciliter le dialogue entre parents et enfants (16 pages, en PDF) illustré par des victimes de cyberharcèlement âgées de 11 à 18 ans.
Ce dossier met en avant un travail de définition de cyberharcèlement, de détection de celui-ci et de conseils pour établir le dialogue avec la jeune victime.
Guide sur le harcèlement en ligne destiné aux parents
Dans ce guide en ligne destiné aux parents, vous trouverez des informations sur le harcèlement en ligne, qu’est-ce que le harcèlement en ligne ?, les tendances et les statistiques, comment l'empêcher, que faire si votre enfant est harcelé en ligne, les effets du harcèlement, les groupes vulnérables, la prévention, la solution au harcèlement en ligne
C'est quoi le cyberharcèlement ?
1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.