Zoom sur
Véritable invitation à la découverte, la rubrique Zoom sur met l'accent, chaque mois, sur des acteurs, des événements ou des thèmes historiques ou culturels, qui font écho aux collections disponibles dans les médiathèques du réseau Drancy-Dugny-Le Bourget.
Découvrez ou redécouvrez les précédents Zoom sur...
Avril 2019 : Zoom sur les créations autour du papier
Juin 2019 : Zoom sur un été en musique
Juillet/Août 2019 : Zoom sur un été de cinéma
Novembre 2019 : Zoom sur le polar
Janvier 2020 : Zoom sur le festival international de bande dessinée d'Angoulème
Février 2020 : Zoom sur l'économie
Avril 2020 : Zoom sur le soin de soi
Mai 2020 : Zoom sur la pratique musique
Novembre 2020 : Zoom sur les créatures fantastiques
Janvier 2021 : Zoom sur Harry Potter
Février 2021 : Zoom sur les fake news
Mai 2021 : Zoom sur les rencontres de la BD
Septembre 2021 : Zoom sur le génocide arménien
Zoom sur ...
Le réseau des médiathèques de Drancy, Dugny et Le Bourget, en partenariat avec le service jeunesse de Drancy, vous présentent les Rencontres de la Bande Dessinée : un festival mettant à l’honneur le 9e art au travers d’expositions, d’animations, de rencontres avec des auteurs et d’un concours
Le concours bande dessinée
Nous vous donnons rendez-vous à la médiathèque Georges Brassens du 07 au 31 mai pour admirer les planches du concours. Les lauréats seront annoncés le samedi 29 mai pour la clôture des Rencontres de la bande dessinée.
En attendant, nous vous proposons de redécouvrir les gagnants de l’édition 2019 :
Vers l'infini et au-delà
La conquête de l’Espace a inspiré plus d’un auteur. Découvrez nos sélections jeunesse et adulte des meilleurs albums sur le thème de l’Espace.
La bande dessinée jeunesse dans l'Espace
la bande dessinée dans l'Espace
Les invités
Cette année le comité d’organisation a invité des auteurs aux univers variés, qui s’adressent tant à la jeunesse qu’aux adultes.
Bibliographies des invités
Blachette
Incontournable dans la communauté de l’illustration sur les réseaux sociaux, grâce à un style qui mêle humour, émotion et actualité avec des personnages de toutes les couleurs. Ses dessins ont fait le tour d’Instagram, et ses vignettes sur des sujets de société ou de la vie quotidienne sont désormais très attendues. Elle publie des dessins des « outfit of the day » d’anonymes aperçus dans la rue ou dans les transports, mais aussi des scènes de sa vie quotidienne. Celle d’une vingtenaire fan de street culture qui s’engage contre les discriminations et pour la sauvegarde de l’environnement..
En collaboration avec la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo, elle dissèque ces comportements masculins qui invisibilisent les femmes dans la vie quotidienne et le milieu professionnelle. Un album qui met en lumière les manifestations du sexisme ordinaire.
Son Instagram : https://www.instagram.com/blachette/?hl=frTexte © Marabout
Photo © Auteure
Drakja
Drakja a travaillé quelques années dans l'animation (Asterix, Le Secret de la potion magique, Sherlock Gnomes) avant de récemment se diriger vers l'édition. Couleur d'Asperge, édité chez Glénat, est son premier scénario de bande dessinée.
Usun, une jeune fille presque comme tout le monde. Pourquoi presque ? Parce qu’Usun est une autiste Asperger. Drakja au scénario et Gery au dessin, livrent dans les pages de leur première bande dessinée un récit de fiction juste et réaliste inspiré de leurs vécus et parsemé d’histoires personnelles. Un roman graphique touchant, optimiste et chaleureux.
Texte © Glénat
Photo © Auteur
Tiers Monde et Max
Avec plus de trois albums, Tiers Monde se présente comme une valeur sûre du hip-hop français. Mais ce n’est pas sa seule casquette : scénariste dans divers clips musicaux en plus des siens, il est poussé par sa passion pour le manga et le Japon à écrire son propre shonen.
Formé au départ au dessin animé traditionnel, Max se passionne rapidement pour le story-board et le character design. C’est finalement loin de là qu’il fera ses armes, en fusionnant le dessin de presse avec son autre passion, le rap, en dessinant et en s’amusant de l’actualité rap pour le Web média Booska-P.
En parallèle, il collabore avec divers artistes de la scène rap française dont Tiers Monde en tant que graphiste et illustrateur pour leurs projets musicaux. Ils multiplient les collaborations, ce qui renforce leur complicité et leurs affinités artistiques. Tiers Monde propose alors plusieurs histoires à adapter en manga ; ils choisiront Nako et se lanceront dans ce grand projet.
L’histoire d’un jeune héros, Nako, qui est sur le point de passer une épreuve pour devenir un guerrier de sa communauté, les Convaincus. Mais le destin, impitoyable, en décidera autrement. Un excellent manga doté d’un style original.
Texte © Michel Lafon
Photo © Auteurs
Nicolas de Hitori
Illustrateur indépendant depuis 2002, formé aux ateliers des beaux-arts de la ville de Paris, suivant en parallèle des stages dans des studios d’animations, il publie ses premiers dessins et bandes dessinées dans plusieurs fanzines et participe à de nombreuses expositions et festivals. Ses travaux récents ont illustré sites internet, vêtements, publicités, flyers et la presse pour enfants.
Il collabore avec plusieurs auteurs américains sur des projets de comics, d’abord Josh Howard sur la série « Dead@17 », et ensuite Joëlle Jones et Jamie S. Rich sur la série « Spell checkers ».
En 2016, il se lance dans la bande dessinée jeunesse avec la série, « Mia & Co », scénarisée par Vanyda.
Le quotidien de jeunes ados de quatrième, dont on suit leurs tracas, les joies et les peines de l’amitié et du premier amour. Un portrait juste d’une époque insouciante.
Texte et photo © Auteur